Championnat de France Wushu – 11 & 12 Mars 2023

Une nouvelle fédération

Cette année, changement au niveau de l’organisation des championnats de France.

Précédemment organisés par la Fédération Française de Karaté, ils sont maintenant sous la responsabilité de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois.
Un changement important qui a eu un impact sur l’organisation de cette compétition et un peu sur le règlement.
Organisé sur 2 jours, le premier était dédié à la pesée des compétiteurs, aux combats des enfants et des combats éliminatoires. Le second comportait quasi exclusivement les finales.

Nous nous sommes donc rendus à Gif-Sur-Yvette, en région parisienne, le week-end du 11 et 12 mars 2023.
C’est après des semaines de préparations, de sueur et de régimes que nos compétiteurs se sont préparés à la pesée.
Et cette étape a été réussie par nos 9 compétiteurs.

Après quelques interrogations au niveau de l’organisation, nous avons commencé les combats par celui de Émile.

C’était la reprise cette année pour Emile. Après sa victoire au championnat d’Occitanie en 2022 et presque une année d’interruption, Emile a repris le chemin des combats.
Il perd son premier round et se rattrape avec une égalité sur le 2nd et une victoire sur le 3e. Malheureusement, la décision a été prise par l’arbitrage suite au comptage de points qui l’annonce perdant. Cette défaite l’a éliminé de la compétition.

Adrien a commencé son combat avec panache et une superbe projection. Mais après cette mise en confiance, il s’est rapidement fatigué et a utilisé des techniques risquées.
Le premier round en sa défaveur, il a su utiliser l’environnement à son avantage et a remporté les 2 rounds suivants.
Il s’est qualifié pour la finale des -80kg.

Rachid a abordé son combat avec confiance et sérénité. Il nous a offert un beau spectacle de coups de pied précis et sûrs.
Le combat aura à peine duré un round que son adversaire a déclaré forfait suite à une blessure à la cheville après une projection.
Rachid s’est ainsi qualifié pour les demi-finales.

Enfin, Laurent a fait le dernier combat des seniors de la journée. Un peu plus tendu que Rachid, il a démarré son combat avec une bonne maîtrise des coups de pied. Il nous a offert un combat de qualité et 2 rounds victorieux.

Petits, mais costaux

Alexis n’avait pas de combattant dans sa catégorie. Il a donc fait ses combats dans la catégorie supérieure des -30kg. C’est sans pression qu’il a entamé son combat contre un adversaire plus lourd que lui. Il remporte son combat malgré un bobo reçu sur un coup de pied.
Cela a eu un impact sur son assurance et sa finale : le combat a été plus difficile.
Il obtient la seconde place et la médaille d’argent.

Louca a bien progressé ! Il a commencé son combat avec plus d’assurance et de combativité que les compétitions précédentes. Le combat a été difficile et se résulte sur une défaite. Il remporte quand même une médaille de Bronze.

Melinda a déjà une parfaite maitrise du stress des combats. Elle a remporté ses 2 combats avec énergie et beaucoup de coups de pied.
Elle obtient le titre de championne de France féminine en -40kg.

Pour sa première année, Loic a eu 2 combats qu’il a mené à la perfection. Et qui lui ont permis d’obtenir une médaille d’or en -40kg. Une progression impressionnante pour un nouveau combattant qui a débuté il y a moins d’un an.

Kevin est lui aussi l’un des nouveaux compétiteurs de l’équipe. Cela fait plusieurs mois qu’il s’entraine avec les adultes et ça lui a bien servi. Il a remporté son premier et unique combat de justesse au comptage de points.
Il obtient la médaille d’Or dans la catégorie des -55kg.

Les finales des adultes.

Après une bonne soirée à manger des pizzas et à regarder des combats de boxe sur internet, nos finalistes ont pu se reposer sans trop de blessures.

Malheureusement, après une douleur progressive la veille, Rachid n’était pas en état de combattre le dimanche. Il a déclaré forfait sur la demi-finale.

Nous avons donc eu 2 combats avec Laurent et Adrien.

Malgré la pression de la finale et un combat plus difficile que la veille, Laurent a conservé sa maitrise. Il nous offre un spectacle de boxe anglaise, mais ce sont bien ses coups de pied rentrants bien placés qui font une grande différence sur le comptage de point. Il remporte les 2 rounds et obtient le titre de champion de France dans la catégorie de -60kg.

Adrien a lui aussi tout donné ! « Une bonne bagarre » il dirait !
Il fait vaciller son adversaire avec une technique de poing dynamique dans le premier round, mais c’est au bout de 2 rounds victorieux et de belle projection qu’il obtient le titre.
Il est récompensé du titre de champion de France de Sanda en -80kg.

C’est un sacré bilan pour 36 heures de compétition !
– 5 médailles d’Or
– 1 médaille d’Argent
– 1 médaille de Bronze

Le meilleur pour la fin.

Pour terminer, je tiens à vous remercier à tous.

À vous, les compétiteurs, qui vous entrainez avec acharnement depuis des mois, qui vous investissez à fond dans cet art et dans vos combats avec une énergie incroyable. Vous nous donnez un spectacle incroyable.

À vous, parents, qui rendez ça possible ! Si jeune et déjà des champions. Vous qui apportez votre soutien, vos encouragements, filmez nos exploits, et photographiez ces moments de convivialité.

À vous, nos supporters : parents, famille ou amis. Pour les encouragements, les hurlements et les applaudissements qui viennent récompenser nos combattants.

Que tout le monde se porte bien. Que les combattants se reposent. Et on se retrouve bientôt.